Matières résiduelles

1. Horaire des collectes
2. Positionnement du bac
3. Bacs acceptés
4. Tarification annuel
5. Comment disposer des matières recyclables
6. Erreurs les plus fréquentes

 

1. Horaire des collectes

La collecte des ordures est faite de façon régulière une semaine sur deux de janvier à mai et d’octobre à décembre, en alternance avec la collecte des matières recyclables.

En période estivale, du mois de juin à septembre, la collecte des ordures se fait hebdomadairement.

Vos bacs doivent être sortis pour les collectes aussi tôt que 7 h le matin.

Pour connaître le jour des cueillettes, consultez le calendrier municipal suivant :

CALENDRIER MUNICIPALE 2018

Pour tout problème concernant la cueillette des matières des ordures ou recyclables, veuillez contacter la municipalité au 819-428-3663 poste 3.

 

 

2. Positionnement du bac

Il est nécessaire de placer votre bac prêt de la chaussée de façon à ce que les roues et poignées soient en direction de la chaussée pour favoriser la saisie du bac par l’éboueur.

 

3. Bacs acceptés

Tous les bacs d’ordures et de recyclage doivent être munis d’une prise de type européenne (rebord d’ancrage renforcé avec bandes-supports à l’avant).

La prise européenne est essentielle pour la levée mécanique du bac.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez vous procurer un bac de déchets et recyclage de ce type. Ils sont offerts à la Municipalité au coût de 90 $ ainsi que dans les quincailleries.

– Couleurs acceptées pour les matières résiduelles: vert, noir ou gris


– Couleurs interdites car elles sont réservées aux autres collectes: bleu (recyclage) et brun (éventuellement, une collecte de matières organiques pourrait être implantée).

 

Note : brun (éventuellement, une collecte de matières organiques pourrait être implantée).

Capacité : seul les bacs de 360 litres sont acceptés.

Notez que les matières résiduelles (exceptés les encombrants) placées à côté des bacs ou sur les couvercles ne seront pas ramassés.

 

4. Tarification annuel

Résidence 68 $
Fermette 68 $
Agriculture 68 $
Auberge 136 $
Dépanneur 136 $
Resto/bar 136 $
Commerce 136 $
Motel/unité 17 $
Camping/site 34 $
Habitation commerciale 102 $
Autre immeuble 34 $
Roulotte 34 $

Source : Règlement municipal no 07-2017

 

5. Comment disposer des matières recyclable

Trier est un geste simple et utile qui participe à la préservation de l’environnement en redonnant une seconde vie à des objets recyclables. C’est un geste collectif qui porte ses fruits puisque le tri est en nette amélioration depuis quelques années. Malgré cela, des erreurs fréquentes ont été observées. Ces erreurs impliquent des refus de tri qui coûtent cher à la collectivité. Trier c’est bien, bien trier c’est mieux. Le point sur les questions les plus fréquentes :

Faut-il laver les emballages avant de les mettre dans les colonnes de tri ?

Non. Il est inutile de les rincer et de les laver, cette manipulation consomme de l’eau inutilement. De plus, ces emballages sont nettoyés avant leur recyclage. Il suffit donc de bien les vider.

Les bouchons en plastique sont–ils recyclables ?

Oui, vous pouvez laisser les bouchons en plastique sur les bouteilles et flacons. C’est plus propre et plus pratique.

Les bouteilles d’huile en plastique ou en verre peuvent-elles se recycler ?

Oui, les usines de recyclage sont désormais en capacité de les transformer.

Les bouteilles d’eau de javel sont-elles recyclables ?

Oui, ces bouteilles sont transformées dans les mêmes conditions que les autres bouteilles (de même que les bouteilles d’huile).

Les aérosols non dangereux (déodorant, dépoussiérant, mousse à raser, spray cheveux…) sont-ils recyclables ?

Oui, après avoir bien vidés ces déchets.

Pourquoi tous les emballages en plastique ne sont-ils pas recyclés ?

Pour des raisons économiques et écologiques. Certains emballages sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable (ex. pots de crème fraîche, pots de yaourt, sacs de caisse, film de suremballage…).

Finalement, quels emballages plastiques doit-on recycler ?

Uniquement les bouteilles et flaconnages (alimentaire, entretien et hygiène).

Les emballages trop légers ne sont pas à recycler car leur transformation n’est pas rentable (sacs de caisse, pots de yaourt, pots de fromage blanc, tubes de dentifrice, jouets en plastique, film alimentaire, polystyrène, etc…). Il faut donc les mettre dans la poubelle d’ordures ménagères.

Pour ne plus se tromper, posez-vous la question « Mon déchet est-il une bouteille ? Un flacon ? » Si ce n’est ni l’un ni l’autre, jetez votre déchet dans la poubelle des ordures ménagères. Vous ne pourrez plus vous tromper !

Les cartons de pizzas sont-ils recyclables ?

Non, le papier ou les cartons trop humides ou trop gras vont directement dans la poubelle normale. En revanche, les cartonnettes de type boîte de céréales ou de gâteaux sont parfaitement recyclables et peuvent être déposées dans la colonne des emballages.

Peut-on jeter un plat, un verre de table dans le bac à verre

Non ! Le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage : cela rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. Seuls les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) doivent être déposés dans les conteneurs ou les bacs de collecte sélective prévus à cet effet.

Que faire des couvercles métalliques sur les pots et bocaux (ex : couvercle de pot de confiture) ?

Les couvercles font partis de la famille des boites métalliques. Vous pouvez les déposer dans la colonne jaune des emballages.

Pourquoi les capsules en métal ne sont pas recyclables comme les boîtes de conserve ?

Les capsules en métal seraient recyclables dans l’absolu mais il y a un problème de taille de l’objet. En effet, le tri se fait mécaniquement et manuellement au centre de tri. Les objets de petites tailles ont de fortes chances de passer au travers des machines et les trieurs auront du mal à les récupérer (les tapis de tri avancent vite et le volume de déchets sur ces tapis ne permettent pas toujours de récupérer les objets petits ou froissés). Dans ce cas, ils passent donc en refus de tri et sont ré acheminés vers l’enfouissement (double coût de transport et de manutention).

Pourquoi nous demande-t-on de bien vider et plier les emballages ?

Plier ses emballages permet d’une part de gagner du volume mais aussi de faciliter le travail des agents de tri. Cela évite les mauvaises odeurs et limite la présence d’insectes.

Que dois-je faire si j’hésite à mettre un déchet au tri ?

Vous pouvez contacter la Communauté de Communes pour obtenir des renseignements. En cas de doute, il est préférable de mettre le déchet aux ordures ménagères.

Si quelqu’un se trompe, que se passe-t-il ?

Lorsque des déchets non recyclables se retrouvent dans les colonnes de collecte sélective, ces déchets partent en refus lors du tri en centre de tri. Leur élimination coûte cher. En effet, ces refus sont d’abord collectés, puis triés, puis renvoyés au centre d’enfouissement à Lachute avec les ordures ménagères, soit un transport et un traitement supplémentaire.

Est-ce que le petit logo rond et vert avec les 2 flèches signifie que l’emballage est recyclable ?

Ce logo est présent sur la plupart des emballages. Contrairement aux idées reçues,
Il ne signifie pas que l’emballage est recyclable, mais que le producteur participe financièrement à la collecte sélective, via le programme Eco-Emballages.

Les fonds obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages.

Comment se procurer des documents sur le tri ?

Des guides de tri sont disponibles en téléchargement sur notre site internet ou contacter la Communauté de Communes.

Poursuivons nos efforts de tri !

 

 

6. Erreurs les plus fréquentes

(exemples de matières refusées dans le bac de récupération)

POURQUOI SONT-ELLES REFUSÉES? QUOI DOIT-ON EN FAIRE?

Aérosols Il s’agit de résidus domestiques dangereux (RDD). Ils comportent des risques d’explosion lorsqu’ils sont perforés ou compressés. Ils peuvent être la source d’accident pour le personnel. Centre de RDD de la MRC ou collecte de résidus domestiques dangereux.

Articles de vinyle, stores, et autres matières en PVC Ils sont composés de plastique de type PVC. Il n’y a pas de marché pour ce plastique pour le moment. Bac pour les déchets.

Bois et branches Il s’agit de matières non recyclables. Écocentre

Cintres, broches, câbles, fils électriques Ils s’emmêlent dans les équipements de tri et causent des arrêts fréquents et des risques d’accidents. Écocentre

Contenants de peinture d’huile et autres produits dangereux Les restes de produits qu’ils contiennent peuvent contaminer les autres matières. Ces produits peuvent être dangereux pour les travailleurs. Le recyclage de ces contenants nécessite des procédés différents. Point de dépôt à la Municipalité

Emballages moulés qu’on doit ouvrir avec des ciseaux, souvent utilisés dans les magasins de type grandes surfaces Ce type de plastique n’est pas identifié par un numéro à l’intérieur d’un triangle. Il est donc impossible à trier par catégorie. Bac pour les déchets

Emballages composés de plusieurs matières (ex. : sacs de croustilles ou chips, emballages de barres tendres et de gommes à mâcher, etc.) Il s’agit d’un mélange de papier, de plastique et de métal. Les procédés ne permettent pas de séparer ces matières. Seuls les cartons de jus et de lait sont acceptés malgré la combinaison de deux matières, car la qualité des fibres est supérieure. Bac pour les déchets

Feuilles mortes et éguilles de pin Il s’agit de matières non recyclables. Compostage maison ou collectes au mois mai et octobre par la Municipalité

Filets d’oignons ou d’oranges Le type plastique dont il est composé est différent des autres plastiques souples. Laissés libres, au centre de tri, ils s’enroulent autour des équipements et occasionnent des bris et des arrêts fréquents. Bac pour les déchets

Papier et carton ciré La cire est incompatible avec le procédé de recyclage (laisse des taches sur le papier recyclé). Bac pour les déchets

Papier et carton souillés Les corps gras sont incompatibles avec le procédé de recyclage. Bac pour les déchets

Petits objets en métal (moins de 5 cm ou 2 po.); Ils restent coincés dans les équipements de tri. De plus, le centre de tri n’est pas conçu pour trier les petits objets de moins de 5 cm ou de 2 po. Ils se retrouvent automatiquement dans les rejets. Bac pour les déchets

Styromousse Son poids très léger et son important volume ne justifient pas les frais de transport pour son recyclage (gain environnemental négatif). Bac pour les déchets

Tuyaux et tubulures Ils sont souvent composés de plusieurs matières ou leur plastique a été dégradé par le soleil. De plus, au centre de tri, ils s’enroulent autour des équipements et occasionnent des bris et des arrêts fréquents. Bac pour les déchets

Vaisselle, porcelaine, céramique, pyrex, verre plat, miroirs Ils n’ont pas les mêmes propriétés ni la même température de fusion que les pots et les bouteilles en verre. Ils sont des contaminants importants dans le procédé de recyclage. Bac pour les déchets

Verres de carton pour le café ou autres liquides Ils sont toujours enduits de cire ou de plastique à l’intérieur pour les rendre hydrofuges. Bac pour les déchets

Vêtements et autres textiles Bien qu’ils soient recyclables, ils ne sont pas acceptés au centre de tri. En effet, l’humidité présente dans les matières vient en altérer la qualité. Comptoirs vestimentaires, friperies

Ordures ménagères

Les ordures ménagères incluent toutes matières résiduelles non recyclables et non dangereuses qui sont destinées à l’élimination dans un lieu d’enfouissement technique ou d’incinération et qui sont conformes au règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles.

Ces déchets comprennent aussi les déjections d’animaux domestiques (tel que défini au règlement de nuisance) pourvu qu’ils soient disposés dans des sacs doubles à déchets en plastique.

Encombrants

Les encombrants peuvent être placé près de votre bac la semaine de la collecte des déchets. Ils seront ramassés par l’entrepreneur.

    • Les lits, divans, sommiers et matelas.
    • Les meubles, chaises, tapis, baignoires, douches, lavabos, toilettes ou autres rebuts occasionnés par les ménages de type printemps et automne
    • Les cendres froides dans des sacs de plastique
    • Les portes (sans vitres), les rognures de métal
    • Les appareils ménagers (frigo, poêle, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle) doivent être déposés à l’écocentre.
    • Résidus domestiques dangereux (RDD)

ll est interdit de déposer des déchets dangereux avec les ordures ménagères ou matières recyclables.

Voici des options pour vous départir de certains RDD (ne s’appliquent pas aux déchets générés par le secteur commercial et industriel) :

Peintures, teintures et vernis Conteneur près de la caserne du service incendie

  • Piles Contenants à l’intérieur de la Mairie de 8 h à 16 h
  • Les batteries d’automobiles et les piles alcaline et rechargeable
  • Les pneus sans jantes
  • Les acides
  • Les aérosols
  • Les bases
  • Les bonbonnes de propane
  • Les cyanures
  • Les huiles
  • Les oxydants
  • Les pesticides
  • Les réactifs
  • Les solvants
  • Les résidus électroniques (Ordinateurs, écrans, téléphones cellulaires, etc.)
    Conteneur près de la caserne du service incendie
  • Médicaments, pilules, seringues et autres produits biomédicaux Vérifier avec votre pharmacie
    Résidus verts
    Nous vous incitons à composter les feuilles et les rognures de gazon. Ils se décomposent relativement rapidement et constituent un excellent amendement pour le sol.
    IMPORTANT
    Les matériaux de construction, les matières organiques et les résidus domestiques dangereux tels que les piles, les batteries, la peinture, les nettoyants, les solvants, les combustibles et leurs contenants ne sont pas acceptées dans ni l’un, ni dans l’autre des bacs pour la collecte. Défilez pour les informations sur l’Écocentre.
    Dépôt des bacs pour la collecte
    Afin de permettre la collecte des matières résiduelles, les bacs doivent être déposés sur l’accotement routier sans nuire à la circulation ou au déneigement, l’ouverture vers le chemin. Les bacs qui ne sont pas à cet endroit ne seront pas vidés.
    Récupération de déchets domestiques dangereux (DDD)

Tous droits réservés 2018 - Municipalité de Montpellier
Conception de site Web par la SADC de Papineau
Certaines images de ce site proviennent de Freepik