FLASH COMMUNIQUÉ – AVIS DE FERMETURE – COVID-19

La région de l’Outaouais est passée au niveau d’alerte CODE ORANGE. Par mesures préventives, la municipalité de Montpellier a pris la décision de FERMER le bureau municipal au public.

Les services de la Municipalité continueront de fonctionner normalement et le personnel demeure à l’œuvre.

Il sera toujours possible de communiquer avec nous durant les heures normales d’ouverture du bureau municipal au 819-428-3663 ou par courriel à la personne concernée.

Merci de votre habituelle collaboration.

La direction

Pour plus d’informations concernant la bibliothèque, cliquez ici.

L’hiver est là et les motoneiges aussi!

L’HIVER EST LÀ ET LES MOTONEIGES AUSSI!

 

 

Gatineau, le 9 février 2021 – La Sûreté du Québec demande la collaboration des motoneigistes, afin que ceux-ci pratiquent leur sport aux endroits appropriés dans le respect et la quiétude des résidents et de l’environnement. Depuis le début de la saison, les policiers sensibilisent la clientèle de motoneigistes circulant hors sentier sur des terres privées, causant par la même occasion des bris importants à certaines installations.

Les motoneigistes désirant circuler hors sentier ou pratiquer communément le hors-piste, doivent préalablement s’informer des endroits où il est possible de le faire légalement au Québec.

Voici quelques dispositions importantes de la Loi sur les véhicules hors route:

  • Le conducteur d’un véhicule hors route doit obtenir l’autorisation du propriétaire ou locataire de la terre du domaine privé afin d’y circuler – (art. 70 (350$), art. 30 (450$) et art. 48 (250$))
  • L’âge minimal pour conduire un véhicule hors route est de 16 ans – (amende de 100$ art. 21)
  • Le propriétaire, le gardien du véhicule hors route ou personne en autorisé sur un enfant, qui permet ou tolère la conduite d’un tel véhicule par un enfant de moins de 16 ans – hors sentier (art. 21 (450$))
  • Pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans désirant conduire un véhicule hors route, un certificat d’aptitude est obligatoire – (art. 16 cod 201 (450$))
  • Il est interdit de circuler sur les chemins publics avec un véhicule hors route sauf, dans les cas d’exception prévus à la Loi sur les véhicules hors route – (art. 73 (350$))
  • Le port du casque protecteur est obligatoire (conducteur et passager), peu importe l’endroit où l’on circule hors route – (art. 52 (350$))

Les policiers procéderont dans les prochaines semaines à des opérations de surveillance afin de cibler les conducteurs en infraction, non seulement en vertu du Code de la sécurité routière mais également en vertu du Code criminel, notamment dans les cas de capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux et ce, peu importe les lieux de circulation.

La Sûreté du Québec tient à rappeler que la conduite avec les capacités affaiblies et la vitesse constituent les principales causes de collisions mortelles depuis les dernières années.

 

Service des communications et de la prévention

Sûreté du Québec

Région de l’Outaouais – Laurentides

819 779-6228

www.sq.gouv.qc.ca

Tous droits réservés 2021 - Municipalité de Montpellier
Conception de site Web par la SADC de Papineau
Certaines images de ce site proviennent de Freepik