FLASH COMMUNIQUÉ – RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DU BUREAU MUNICIPAL INCLUANT LA BIBLIOTHÈQUE À COMPTER DU 22 JUIN

Nous désirons porter à votre attention l’ouverture du bureau municipal et de la bibliothèque aux citoyens qui se fera, graduellement, à compter du 22 juin prochain. Certaines mesures de prévention ont été mises en place afin d’éviter la propagation du virus de la COVID-19 et ainsi, assurer la sécurité des employés et des citoyens.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Comité du conseil

Comité consultatif en urbanisme et en environnement (CCUE)

 

Qu’est-ce qu’un comité consultatif d’urbanisme et environnement et quel est son rôle?

Les membres du conseil municipal, conformément à la volonté des citoyens qui les ont élus, ont pour mandat de prendre les décisions, en ce qui concerne, entre autres, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Évidemment, la planification de l’aménagement du territoire, le zonage et la réglementation sont des facteurs qui peuvent avoir des conséquences importantes autant sur le milieu de vie du citoyen que les incidences économiques et financières.

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), permet aux municipalités de se doter d’un règlement pour la mise en place d’un comité consultatif d’urbanisme et environnement (CCUE). Ce dernier est un comité mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’environnement. Le comité n’exerce qu’un rôle consultatif puisque la fonction décisionnelle relève uniquement du pouvoir municipal.

Le comité est un ensemble de citoyen qui agisse à titre de bénévole  nommé par le Conseil municipale. Le CCUE est encadré par le règlement constituant le comité consultatif en urbanisme et environnement 03-2016

Les recommandations et les avis du CCUE permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccuepations particulières pour l’aménagement de leur territoire. Le CCUE, dans son domaine, joue donc un rôle d’intermédiaire déterminant entre le citoyen et le conseil municipal. Ainsi, les informations et documents étudiés par les membres du CCUE doivent demeurer strictement confidentiels. Il en va de même pour les recommandations faites au conseil municipal.

Qui sont les membres du comité d’urbanisme à Montpellier ?

  • Siège numéro 1: monsieur Michel Taillon qui agira à titre de vice-président;
  • Siège numéro 2: monsieur Réjean Lanthier;
  • Siège numéro 3: monsieur Pierre Bédard qui agira à titre de président;
  • Siège numéro 4: madame Ginette Rochon;
  • Siège numéro 5: monsieur Jim Gaylord;
  • Siège conseiller numéro 1: madame Diane Thibault qui agira à titre de secrétaire.

Comité consultatif de la culture et du patrimoine (CCCP)

Tous droits réservés 2020 - Municipalité de Montpellier
Conception de site Web par la SADC de Papineau
Certaines images de ce site proviennent de Freepik