FLASH COMMUNIQUÉ – Travaux sur le chemin de la Baie-de-l’Ours – Municipalité de Montpellier

Gatineau, le 9 juillet 2018 – Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe la population que des travaux de reconstruction de pont seront effectués sur le chemin de la Baie-de- l’Ours, entre la route 315 et le 4e Rang Sud, dans la municipalité de Montpellier.

Les travaux débuteront le 10 juillet et le pont sera fermé à la circulation pour toute la durée des travaux. Les usagers sont priés de suivre les indications vers le chemin de détour qui sera mis en place.

Les travaux se termineront vers le 7 août 2018. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.

CCUE

 

Qu’est-ce que le Comité Consultatif en Urbanisme et Environnement  (CCUE) et quel est son rôle?

 

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les municipalités ont l’autorisation de se doter d’un règlement pour la mise en place d’un Comité Consultatif d’Urbanisme et d’Environnement (CCUE). Ce dernier est un comité mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’environnement. Le CCUE est chargé d’étudier et d’émettre des recommandations sur toutes demandes de dérogation mineure, demande relative au Plan d’implantation et d’Intégration Architecturale (PIIA), demande de changement de zonage et autre demande soumise au CCUE par l’entremise du Conseil municipal. Le CCUE n’exerce qu’un rôle consultatif puisque la fonction décisionnelle relève uniquement du pouvoir du Conseil municipal.

 

Le CCUE est un ensemble de citoyens qui agissent à titre de bénévole nommé par le Conseil municipal.  Le CCUE est encadré par le règlement constituant le comité consultatif en urbanisme et environnement 03-2016.

 

Les recommandations et les avis du CCUE permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leurs expériences de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. Le CCUE, dans son domaine, joue donc un rôle d’intermédiaire déterminant entre le citoyen et le conseil municipal. Ainsi, les informations et les documents étudiés par les membres du CCUE doivent demeurer strictement confidentiels. Il en va de même pour les recommandations faites au conseil municipal.

 

Qui sont les membres du CCUE à Montpellier ?

 

Pierre Bédard (président)

Réjean Lanthier (vice-président)

Judith Larin (secrétaire)

Valérie Pelletier (Conseillère municipale)

Diane Thibault (Conseillère municipale)

Michel Taillon (membre)

Alain Charbonneau (membre)

Jim Gaylord (membre substitut)

Ginette Rochon (membre substitut)

Claudine Murray (personne-ressource)

 

Tous droits réservés 2018 - Municipalité de Montpellier
Conception de site Web par la SADC de Papineau
Certaines images de ce site proviennent de Freepik