FLASH COMMUNIQUÉ – Travaux sur le chemin de la Baie-de-l’Ours – Municipalité de Montpellier

Gatineau, le 9 juillet 2018 – Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe la population que des travaux de reconstruction de pont seront effectués sur le chemin de la Baie-de- l’Ours, entre la route 315 et le 4e Rang Sud, dans la municipalité de Montpellier.

Les travaux débuteront le 10 juillet et le pont sera fermé à la circulation pour toute la durée des travaux. Les usagers sont priés de suivre les indications vers le chemin de détour qui sera mis en place.

Les travaux se termineront vers le 7 août 2018. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.

Armoiries

Le 1er juillet 1990, la Municipalité de Montpellier accepte et publie ses armoiries, symbole de son histoire et de son patrimoine.

 

L’écu

L’écu sinople et or divisé au point d’honneur; en chef, roue dentelée, chevreuil profilé, aile en demi-vol, au nombril, les pins stylisés des Montagnes noires, à la pointe, l’ondulation des trois lacs Lémery, Schryer et Vert. Soutien de ramures avec feuilles d’érable. Listel arborant la devise : Joie – Solidarité – Progrès.

La couleur

La couleur verte (sinople) évoque la richesse patrimoniale des pionniers agricoles et forestiers; elle souligne le calme de la qualité de vie qui attirera les premiers touristes. L’or correspond à l’éclat des fêtes estivales et hivernales qui ont assuré à Montpellier une réputation d’accueil et de joie.

Le divisé

Le divisé identifie la Municipalité en reliant le centre en développement moderne à la tradition du ruisseau et lac Schryer et l’évolution des lacs Lémery et Vert.

Les symboles

Les symboles intégrés à l’écu décrivent la vocation présente et passée de Montpellier :

 

roue.jpg La roue dentelée de l’ancien moulin des frères John et Peter Hugues et le premier campement de drave au lac du Rat musqué, dès 1888;
cheval.jpg Le chevreuil profilé dans l’environnement d’un havre de chasse fascinant résidents et visiteurs;
aile.jpg L’aile en demi-vol du courrier postal et magasin général de Louis Beaulieu dit Montpellier arrivant dès 1892, préparant la naissance de la chapelle demission de 1900 et l’érection de la paroisse en 1902;
arbres.jpg Les pins stylisés en M pour le rayonnement des Montagnes-Noires, du mont Grand-Pic et de Montpellier;
vague.jpg La triple ondulation des lacs Lémery, Schryer et Vert, intégrant en outre ruisseaux, criques, baies, rivières et lacs du territoire ouvert sur la Réserve Papineau.

 

 

La devise

La devise réunit trois éléments propres à la Municipalité :

  1. Dans la Joie, les premiers colons de 1892 ont oeuvré à la naissance de Montpellier lui léguant cet esprit de fête où la gaieté, le sourire et l’accueil vont de pair;
  2. Avec Solidarité, par sa propre initiative, Montpellier s’est dotée d’organisations, routes et services nés d’une volonté d’entraide et de fraternité;
  3. Vers un Progrès dont les pionniers, artisans, bâtisseurs unis aux résidents des lacs et village ont préparé la voie vers le centenaire.

Tous droits réservés 2018 - Municipalité de Montpellier
Conception de site Web par la SADC de Papineau
Certaines images de ce site proviennent de Freepik