FLASH COMMUNIQUÉ – Travaux sur le chemin de la Baie-de-l’Ours – Municipalité de Montpellier

Gatineau, le 9 juillet 2018 – Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe la population que des travaux de reconstruction de pont seront effectués sur le chemin de la Baie-de- l’Ours, entre la route 315 et le 4e Rang Sud, dans la municipalité de Montpellier.

Les travaux débuteront le 10 juillet et le pont sera fermé à la circulation pour toute la durée des travaux. Les usagers sont priés de suivre les indications vers le chemin de détour qui sera mis en place.

Les travaux se termineront vers le 7 août 2018. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.

Activités communautaires

 

Jardin partage

 

Le jardin partage de Montpellier existe depuis 2007. Ses activités se déroulent du mois de mars au mois d’octobre sur le terrain de la Fabrique, derrière l’église.

Un Jardin partage c’est un groupe d’un maximum de 6 personnes qui mettent en commun leur temps et leurs compétences pour préparer, semer et entretenir un jardin de façon collective. Les récoltes sont partagées entre les membres et sont parfois transformées en groupe. Toutes les étapes sont planifiées et exécutées en groupe.

 

Cuisine collective

 

Qu’est-ce qu’une cuisine collective?

La cuisine collective est un petit groupe de personnes qui mettent en commun leur temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuissons et évaluation) des plats économiques, sains et appétissants qu’ils ou elles rapporterons à la maison. Elle s’adresse à toutes les personnes qui ont le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie pour leur famille, tout en ayant la possibilité de s’impliquer individuellement et collectivement dans la communauté. Le tout se fait, dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire, dans une démarche de solidarité, de démocratie, d’équité et justice sociale, d’autonomie et de prise en charge individuelle et collective, de respect de la personne et de dignité.

 

Fonctionnement d’une cuisine collective

 

Une cuisine collective se déroule en quatre étapes : la planification, les achats, la journée de cuisson et l’évaluation. Lors de la planification, les personnes participantes choisissent les recettes, déterminent le nombre de portions et calculent le budget. Ensuite, elles vont faire les achats, qui se font à tour de rôle de chaque participant (e) et à chaque mois comme c’est la façon de faire à notre cuisine.

 

La cuisine collective, c’est plus que de la cuisine!

 

Ça permet de :

 

  • sortir de la maison;
  • faire des rencontres et tisser des liens d’amitiés;
  • construire la confiance en soi;
  • valoriser, acquérir et partager ses connaissances;
  • exprimer des projets de travail;
  • construire un réseau d’entraide;
  • tisser des liens avec la population.

 

Au centre communautaire de Montpellier, nous nous rencontrons une fois par mois, de septembre à mai.

 

Actuellement, notre groupe est composé de six personnes et l’harmonie est très bonne et nous voulons continuer à collaborer à l’épanouissement de cette belle collectivité.

 

 

Le jardin partage et la cuisine partage sont des initiatives de l’Alliance alimentaire Papineau.

Téléphone : (819) 983-1714. Courriel : alliancealimentairepapineau@gmail.com

 

Tous droits réservés 2018 - Municipalité de Montpellier
Conception de site Web par la SADC de Papineau
Certaines images de ce site proviennent de Freepik